Rechercher
  • ascape72

AG 2022 : un taux de retour à l'emploi de 83%

Le 2 Mai 2022 avait lieu notre assemblée générale annuelle, dans les locaux du CNAM au Mans. 50 personnes se sont réunies autour de notre président, Luc Thiriez, et de son conseil d’administration, afin d’échanger sur les éléments d’activités de notre année 2021.


Une année de transition pour l’Ascape72


2021 a été marquée par une sortie progressive du fonctionnement dégradé, depuis mars 2020, par les exigences sanitaires liées au COVID 19. Nous avons donc pu renouer avec des relations de proximité, en présentiel, tant en collectif qu’en individuel, ce qui a été source de satisfaction pour tous.

Notre activité a été maintenu, 119 personnes ont pu bénéficier de notre parcours d’accompagnement en 2021, et ce, malgré une reprise franche du marché du travail, tout particulièrement pour les profils suivis par l’Ascape72. Cette reprise économique, surtout ressentie depuis Septembre 2021, a créé une rupture sans précédent par rapport aux années précédentes puisque nous avons eu moins d’entrées que de sorties au cours de cette période.

La durée de présence à l’Ascape72 a été fortement impactée aussi, puisque nous sommes passés de 8 mois en 2020 à moins de 4 mois en 2021. Le taux de sortie est particulièrement élevé : 83% de nos adhérents ont retrouvé un emploi en moins de 4 mois (à 50% en CDI et 28% en CDD de plus de 6 mois), ce qui en fait une année particulièrement dynamique.


De bons résultats qui cachent des inégalités


Même si le rapport de force entre les recruteurs et les demandeurs d’emploi semble s’inverser, donnant aux cadres demandeurs d’emploi un avantage, ce n’est pas le cas pour toutes les tranches d’âge accompagnées.

En effet, ce sont les moins de 45 ans qui bénéficient de cette dynamique, avec une présence à l’Ascape72 très courte, - de 2 mois. Alors que les plus de 45 ans (qui représente en 2021 62% (en forte augmentation par rapport à 2020 : 47%) restent à l’Ascape72 plus de 6 mois avant de retrouver un emploi, bien souvent en CDD, en contrat de transition, ou avec des conditions financières dégradées par rapport à leur ancien emploi.



Table ronde AG : La quête de sens dans le travail, le nouvel eldorado ?



La soirée s’est poursuivie par une table ronde, animée par Nathalie MARTIN, dirigeante du cabinet Effervsens au Mans. Une dizaine de témoins, anciens adhérents, DRH, bénévoles de l’association étaient réunis autour de la thématique du sens et des valeurs au travail. Parmi les idées phares entendues lundi soir :

👉 besoin d’authenticité et reconnaissance des managers 👉 Faire un travail personnel en amont de sa recherche d'emploi pour être bien au clair sur ses besoins 👉 Congruence entre valeurs affichées et vécues 👉 Besoin d'un équilibre vie pro et perso 👉 Se sentir utile 👉 Chacun peut faire fleurir son jardin, avant d'attendre de changer les autres commençons par soi !